Login

États-Unis. Essai d'irrigation aux eaux grises

L'emploi des eaux domestiques pour l'arrosage permettrait de réaliser des économies substantielles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les chercheurs du Texas A & M AgriLife Research and Extension Service (Uvalde) étudient depuis fin 2012 les effets des eaux usées (eaux grises domestiques) sur le développement des plantes ornementales. Une douzaine de plantes sous serres ont été irriguées avec trois eaux différentes issues d'une machine à laver. Dans le premier cas, un détergent seul a été utilisé. Dans le second, un détergent et un assouplissant ont été associés. Et, dans le dernier cas, seule de l'eau de Javel a été employée.

Quels effets à moyen et à long terme ?

Après deux mois et demi, les premiers résultats de cette étude sont prometteurs à quelques exceptions près. Certaines des plantes irriguées avec les eaux usées contenant de la Javel ont montré des signes de jaunissement et de floraison réduite, comme le Lantana ou l'oeillet. D'autres ont mieux réagi (houx, yucca, agave). Les deux autres types d'eaux grises n'ont pas provoqué d'impact négatif significatif. Au Texas, un ménage moyen consacre environ 50 % de sa consommation d'eau à l'irrigation de son jardin. L'utilisation des eaux grises permettrait de réduire ces besoins de 10 à 25 %.

La deuxième phase de cette expérimentation consiste à examiner les effets à moyen et à long terme des eaux grises sur des végétaux de pleine terre pendant deux ans, ainsi que sur les caractéristiques du sol.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement